Le quotidien de centre droit et eurosceptique « Mail on Sunday » a publié dimanche, les résultats d’un sondage selon lesquels une majorité de Britanniques sont favorables à la sortie de leur pays de l’Union européenne.
Le sondage a été réalisé les 15 et 16 janvier par l’institut de sondage Survation auprès de 1 004 personnes. Il contient une marge d’erreur de 2% et exclut de ses résultats les citoyens indécis. Le oui à une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a rassemblé 53% des votants contre 47% pour le non. En prenant en compte les citoyens indécis, qui sont nombreux avec une proportion de 20%, 42% des votants sont en faveur du Brexit, contre 38% qui y sont opposés.
Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, revendiqués par l’organisation de l’Etat islamique, et les agressions à caractère sexuel à Cologne en Allemagne, commis selon la police, durant les fêtes de Noël par des migrants originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ont contribué à renforcer les rangs des partisans du Brexit.
Les résultats du sondage publiés hier confirment les précédentes conclusions du même institut de sondage en septembre qui donnaient déjà les partisans d’une sortie de l’Union européenne majoritaires, avec 51% contre 49% d’opposants, sans prendre en compte les indécis.
Le référendum sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne aura lieu avant la fin de 2017 selon les promesses du Premier ministre britannique David Cameron, mais il pourrait être organisé dès le mois de juin prochain. David Cameron a assuré qu’il fera campagne pour le maintien du Royaume au sein de l’UE, s’il parvient à obtenir, lors d’un sommet le mois prochain, des réformes de son fonctionnement.