Les forces de l’ordre allemandes ont indiqué jeudi avoir procédé à l’identification de « seize suspects » et enregistré pas moins de 121 plaintes en rapport avec les multiples agressions contre des femmes dans la nuit du Nouvel An à Cologne (ouest).
Les suspects ont été identifiés par la cellule d’enquête baptisée « Nouvel An », qui compte en son sein 80 agents de police, d’après un communiqué des forces de l’ordre locales. a majorité des seize suspects identifiés sont originaires du Maghreb, précise la même source.
Les forces de l’ordre entendent examiner les images de vidéosurveillance et de récits de témoins dans l’objectif d’évaluer le degré d’implication de chacun des seize suspects. La police a déclaré avoir enregistré 121 plaintes pour l’heure : « dans environ un tiers des cas, il s’agit de délits à caractère sexuel … Dans les autres cas, les enquêtes sont en cours pour des faits de blessures ou de vols », a précisé la police dans un communiqué.
Par ailleurs, certains médias allemands, dont le journal Bild et l’édition en ligne du magazine Der Spiegel, ont évoqué un procès-verbal des forces de l’ordre établi le 4 janvier dernier, autrement dit trois jours après cette série d’agressions, faisant état du « chaos » dans la soirée du Réveillon à Cologne : « des femmes en pleurs ont rapporté les agressions sexuelles », a mentionné le responsable des forces de l’ordre qui a rédigé ce compte-rendu, précisant que «des victimes et témoins ont été menacés ». Selon le même document, des agents de police et des passants ont empêché des viols tandis que des femmes, accompagnées ou en solo, ont fait l’objet d’harcèlement.