Le Président-Directeur Général de Air France-KLM Alexandre de Juniac vient de faire part de son intention de relancer le projet de la compagnie de créer une structure low-cost à vocation européenne, Transavia Europe. Cette annonce intervient alors que les comptes de la compagnie s’enfoncent dans le rouge et qu’un nouveau plan d’économie est lancé.
L’objectif de la compagnie est de parvenir à une mise en œuvre de Transavia Europe dans « les meilleurs délais, dès l’été 2016 » avec des bases « en Europe hors des frontières françaises et néerlandaises ». Ce projet de la compagnie aérienne d’étendre sa filiale low-cost avait été à l’origine en septembre 2014 d’une grève historique des pilotes. Mais le climat social interne serait en voie d’amélioration, ce qui explique la volonté du PDG Alexandre de Juniac de relancer le projet. Les nouveaux responsables du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Lignes) issus des élections professionnelles de mars sont plus conciliants et ne sont pas opposés sur le principe à Transavia Europe. Le 22 juillet dernier, les trois syndicats de PNC (Personnels Navigants Commerciaux) ont paraphé un « accord de productivité », qui permet le maintien d’hôtesses et de stewards dans les bases province en contrepartie de deux jours de travail supplémentaires pour les PNC basés à Nice, Marseille et Toulouse.
Les pilotes voient aujourd’hui en l’expansion de Transavia Europe matière à développer l’emploi et sont prêts à discuter. Alors que la compagnie aérienne a enregistré 638 millions d’euros de pertes au premier semestre, contre 619 millions il y a un an et qu’elle prévoit une réduction de 300 millions d’euros des frais généraux, Transavia a enregistré un taux de remplissage de 90% au premier semestre malgré les attentats en Tunisie et prévoit de transporter dix millions de passagers en 2015.