La banque australienne National Australia Bank (NAB) a annoncé jeudi, avoir totalisé au premier semestre 2013/2014, un bénéfice net de 2,86 milliards de dollars australiens, (1,92 milliard d’euros), soit une hausse de 15,8%.
Ce résultat est attribuable essentiellement à un meilleur taux de recouvrement des créances de cette banque qui a également enregistré une croissance de 2,6% de son produit net bancaire. Ce dernier, s’est élevé à 9,5 milliards, avec une chute de 52% du montant des créances douteuses sur la période d’octobre à mars. Ce qui a eu pour effet d’entraîner une augmentation de 8,5% du bénéfice sous-jacent, c’est-à-dire celui qui exclut les dépréciations et les éléments exceptionnels.
National Australia Bank qui fait partie de l’indice S&P/ASX 50 ,est l’une des quatre plus grandes banques d’Australie. Ces dernières années, elle faisait face à un recul de ses activités, notamment en Grande Bretagne et affichait une contreperformance par rapport à ses trois principales concurrentes. En effet, les branches britanniques de la NAB, Clydesdale et Yorkshire, subissent actuellement un programme de restructuration qui toucherait 1 400 postes d’emplois.
Toutefois, Cameron Clyne, Président-directeur général de la banque, a souligné le retour de la confiance et de la croissance économique. « La conjoncture économique s’est améliorée et va continuer de l’être, notamment au Royaume-Uni », a-t-il précisé.
En Australie, la NAB a aussi bénéficié d’un climat favorable des affaires , avec une augmentation des constructions de logements neufs. Mais M. Clyne a fait remarquer que dans ce secteur la concurrence est toujours forte. Les coûts réglementaires sont aussi élevés. Les banques Westpac et ANZ, grandes concurrentes de la NAB, ont aussi connu une hausse de leurs résultats sur le premier semestre 2013/2014.
Categories
Business