La Commission européenne vient de publier ses « prévisions économiques du printemps 2014 » qui présagent une croissance du PIB de 1.7% dans la zone euro en 2015. Israël est bien placé pour profiter de ce regain économique en Europe.
L’information est particulièrement intéressante pour Israël d’autant plus que ses propres prévisions de croissance sont également optimistes avec une perspective de croissance de 3.5% en 2015. Les exportations restent pour Israël le principal moteur de sa croissance avec un rôle prépondérant des débouchés européens.
Depuis le début de cette année, l’Europe absorbe 39% des exportations israéliennes de marchandises au rythme de 1.5 milliard de dollars par mois. Une reprise de la consommation et des investissements en Europe, notamment dans le domaine de l’équipement et de la construction, pourrait accroître et diversifier les débouchés européens pour les produits israéliens, dans l’agroalimentaire et les produits sophistiqués. L’environnement extérieur pour l’économie d’Israël devrait graduellement s’améliorer grâce à l’expansion de la production gazière et au maintien de taux d’intérêts modérés.
Les prévisions de l’Union européenne confirment la tendance lancée, il y a un an, lors de la sortie de l’UE de la récession, avec des perspectives d’une reprise mondiale. Elles rejoignent celles publiées dans les « Perspectives économiques de l’OCDE ». Elles reposent sur l’hypothèse que les mesures adoptées seront mises en œuvre par les Etats membres et l’UE qui feront les ajustements nécessaires. Mais la croissance européenne pour les deux prochaines années devrait être portée principalement par la demande intérieure. L’inflation plus basse et la stabilisation du marché du travail devraient renforcer les revenus réels des consommateurs et ainsi augmenter leurs dépenses.
Categories
Business