Au cours du mois dernier, les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont baissé. D’après l’agence fédérale de l’automobile KBA, qui a publié ces données, cette chute est liée aux jours fériés de la période pascale.
En avril, les immatriculations de voitures neuves se sont chiffrées à 274 097 unités. Il s’en dégage une baisse de 3,6 % par rapport au même mois de l’année précédente. Il s’agit d’un coup d’arrêt pour le marché automobile allemand qui avait enregistré des hausses depuis la fin de l’année dernière, une tendance relative au contexte de rétablissement des ventes automobiles en Europe.
Dans un communiqué, la fédération allemande de l’automobile VDA précise que le revers d’avril « est lié aux jours fériés à Pâques (deux en Allemagne), qui étaient tombés en mars l’année précédente ». En tout cas, les voitures allemandes en ont apparemment fait les frais. Hormis la Porsche, dont les immatriculations ont grimpé d’environ 22 %, toutes les marques locales ont connu des contre-performances.A titre d’illustration, les immatriculations ont diminué de 4,9 % pour Volkswagen, 5,7 % pour Mercedes et 1,8 % pour Audi. Au contraire, certaines marques étrangères ont tiré leurs épingles du jeu. Dans ce lot figurent le tchèque Skoda avec une hausse de 12,4 %, le français Renault (+ 4,9 %) et l’italien Fiat (+ 1,8 %).
Bien qu’étrangers également, les tricolores Peugeot et Citroën ainsi que le sud-coréen Hyundai n’ont pas rencontré le même succès sur le marché automobile allemand, avec respectivement des reculs de -5,9 %, – 1,9 % et – 3,4 %. Plus globalement, les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont bondi de 2,9 % depuis début 2014.
Categories
Analyses