Alors que l’économie du pays va de mieux en mieux, plusieurs banques espagnoles ont annoncé des baisses de leurs créances douteuses.
Parallèlement à une augmentation du PIB du pays de 0.4% entre janvier et mars de cette année, la Bankia, la CaixaBank, la Sabadell ou encore Banco Popular ont enregistré un recul de leurs taux d’impayés.
A la faveur de la crise économique espagnole, avec notamment l’éclatement de la bulle immobilière et les difficultés financières des promoteurs immobiliers, les banques espagnoles ont vu leurs créances douteuses augmenter de manière alarmante jusqu’à atteindre en décembre dernier le taux record de 13.62%. Après plusieurs mesures pour rectifier le tir aux retombées éphémères, la tendance semble s’être inversée. Certains analystes l’attribuent au ralentissement de la destruction d’emplois observé depuis l’an dernier. Et bien que des aléas soient prévus au fil des mois, et malgré des taux de créance encore très élevés dans certaines banques (14.3% chez Bankia et Popular), ils s’attendent à un changement de tendance sans équivoque au terme de l’exercice.
Cependant, cette amélioration des créances devrait avoir un impact limité sur l’octroi de crédits, dont la réactivation était l’un des principaux objectifs du sauvetage des banques en 2012. Grâce à la normalisation de l’activité bancaire chez la plupart des grandes banques, comme le montre l’amélioration de la note de plusieurs d’entre elles par l’agence Fitch et prochainement par Standard & Poor’s, le crédit devrait se normaliser cette année.
Les produits nets bancaires de CaixaBank et Bankia ont respectivement progressé de +0.1% et +12.5% tandis que les bénéfices nets de Bankia et Santander ont respectivement augmenté de +38.6% à 186 millions d’euros et de +8.1% à 1.3 milliards d’euros.
Categories
Business