Le milliardaire et ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi risque d’aller en prison à l’âge de 76 ans pour fraude fiscale dans l’affaire Mediaset.
La Cour de Cassation a en effet confirmé jeudi l’arrêt de la Cour d’appel de Milan condamnant le milliardaire à quatre années de prison, réduits à un an, pour fraude fiscale dans l’affaire de l’achat de droits de retransmission par son empire télévisé Mediaset.
Par contre, la Cour de Cassation a décidé de faire rejuger en appel l’interdiction de Berlusconi d’exercer une fonction publique pendant cinq ans.
Condamné en première instance et en appel à quatre ans de prison dont trois couverts par une amnistie, Berlusconi, objet de plusieurs peines carcérales qu’il n’a jamais purgé pour prescription ou acquittement, pourrait encore cette fois-ci d’échapper à la prison, bien qu’il s’agit de sa première condamnation définitive depuis son entrée dans le monde de la politique en 1994.
Son âge avancé et son poids politique dans le pays, puisqu’il est le chef du parti du Peuple de la liberté (PDL, centre droit) qui forme aux côtés du Parti démocratique de centre gauche, la coalition gouvernementale actuelle conduite depuis trois mois, par Enrico Letta.
L’incarcération de l’ancien Premier ministre pourrait faire voler en éclat cette coalition et jeter le pays dans le gouffre d’une nouvelle crise politique aux conséquences imprévisibles, sachant que le pays traverse déjà la plus longue période de récession qu’il ait connue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
La condamnation à l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans a en revanche été renvoyée par la Cour de Cassation devant la Cour d’appel de Milan.
Categories
Select Infos