Quatre fonctionnaires français, accusés d’espionnage et détenus au Burkina Faso depuis un an, ont été libérés grâce à l’intervention du Maroc, qui a assuré la médiation. La France a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI pour son rôle crucial dans cette affaire sensible.
Le président Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique avec Sa Majesté le roi Mohammed VI pour le remercier chaleureusement du succès de la médiation, qui a permis la libération des quatre ressortissants français, retenus depuis un an au Burkina Faso, a indiqué l’Élysée.
Le ministère marocain des Affaires étrangères a souligné que cette libération avait été rendue possible grâce aux excellentes relations entre le roi du Maroc et le président burkinabé Ibrahim Traoré, ainsi qu’aux liens solides qui unissent depuis longtemps le Royaume du Maroc et le Burkina Faso.
Cette réussite de la médiation du roi Mohammed VI met en lumière la qualité des relations entre le Maroc et la France. Par cette action humanitaire, le Maroc renforce son influence internationale et confirme son rôle de médiateur de premier plan sur la scène mondiale, notamment auprès de la France et du Burkina Faso.
Les quatre Français, accusés par les autorités burkinabè d’être des agents de la DGSE, avaient été arrêtés à Ouagado
ugou le 1er décembre 2023. Depuis lors, les autorités françaises avaient gardé le silence sur leur situation.