Categories A LA UNE Politique

Le Pentagone alerte sur la coopération renforcée entre la Russie et la Chine dans l’Arctique

Le Pentagone a averti lundi d’une intensification de la coopération entre la Russie et la Chine dans l’Arctique, en raison du réchauffement climatique qui ouvre la région à une compétition croissante pour les routes maritimes et les ressources. Kathleen Hicks, ministre adjointe à la Défense, a déclaré aux médias que « nous observons une coopération accrue entre la Chine et la Russie dans l’Arctique sur le plan commercial, la Chine étant un soutien majeur pour l’exploitation énergétique russe dans cette région. » Elle a également noté que la coopération militaire s’intensifie, avec des exercices conjoints russes et chinois au large des côtes de l’Alaska.

Elle a souligné que ces défis sont exacerbés par les effets du changement climatique, qui provoquent un réchauffement rapide et une diminution de la glace, facilitant ainsi cette activité. Les États-Unis considèrent l’Arctique comme une zone stratégique, en partie en raison de la présence d’infrastructures de défense importantes. Pendant ce temps, la Russie a renforcé sa présence militaire en rouvrant et modernisant plusieurs bases abandonnées depuis la fin de l’ère soviétique, tandis que la Chine a investi dans l’exploration et la recherche polaires.

En réponse aux préoccupations du Pentagone, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a défendu la politique arctique de Pékin comme étant fondée sur le respect, la coopération, les bénéfices mutuels et la durabilité, soulignant l’engagement de la Chine pour maintenir la paix et la stabilité dans la région. En revanche, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a affirmé que la Russie adopte une position responsable dans l’Arctique pour éviter toute escalade, et a soutenu que la coopération entre la Russie et la Chine contribue à la stabilité et à la prévisibilité dans la région.

Le Pentagone a également mis en avant les opportunités économiques croissantes dans l’Arctique, où la fonte des glaces pourrait permettre une exploitation accrue des ressources naturelles et l’établissement de nouvelles routes maritimes.