Viola Amherd, actuelle ministre de la Défense, a été élue présidente de la Suisse par le Parlement pour un mandat d’un an. L’avocate et notaire de 61 ans, originaire du canton du Valais, a débuté sa carrière politique dans les années 1990 et a acquis une réputation de ministre très compétente, selon un sondage estival du groupe de presse Tamedia. Bien que peu connue du grand public avant son entrée au gouvernement en 2019, elle a su gagner la confiance de la population en tant que ministre de la Défense, malgré quelques controverses telles que le choix de l’avion de combat américain F35.
La présidence suisse est principalement honorifique, soulignant la collégialité et le compromis au sein du gouvernement fédéral. Le seul nouveau membre du Conseil fédéral, Beat Jans, un socialiste de 59 ans, a été élu après trois tours de scrutin. Ancien apprenti agriculteur et diplômé en sciences de l’environnement de l’École polytechnique fédérale de Zurich, il remplace le ministre socialiste Alain Berset.
Les autres membres du Conseil fédéral, Viola Amherd (Le Centre), Elisabeth Baume-Schneider (PS), Ignazio Cassis (PLR), Karin Keller-Sutter (PLR), Guy Parmelin (UDC) et Albert Rösti (UDC), ont tous été reconduits. Chaque membre peut choisir son portefeuille en fonction de son ancienneté au gouvernement, conformément à la « formule magique » suisse, où les quatre principaux partis se partagent les sept portefeuilles ministériels.