Le Roi Mohammed VI souligne l’importance du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et met en avant l’approche singulière du Maroc dans le domaine des droits humains. Malgré les accomplissements, le Souverain pointe les lacunes persistantes et appelle à un engagement renouvelé envers la protection des droits, en particulier pour les personnes vulnérables.
Il rappelle que la résolution des défis actuels nécessite la participation active des pays du Sud dans l’élaboration d’approches pour mettre en œuvre ces principes fondamentaux. Le Maroc, par ses actions et propositions, cherche à promouvoir la coopération, la solidarité et à contribuer à la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité mondiales.
Pour faire face aux défis auxquels est confrontée la Déclaration universelle des droits de l’homme, la communauté internationale a réussi à élaborer des conventions et des protocoles, certains contraignants et d’autres non, dans le but de trouver un terrain d’entente universel pour éviter une récurrence des tragédies de la guerre, des conflits, de l’agression et du déplacement, a déclaré le Roi.
Cependant, résoudre les défis transfrontaliers actuels est difficilement envisageable sans la participation effective des pays du Sud à l’élaboration d’approches pour la mise en œuvre des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des dispositions des deux pactes internationaux et de tout accord international pertinent, a souligné le Roi dans son message.
Une telle participation active permettrait de défendre les droits et de proposer des solutions créatives pour garantir le respect véritable des droits de l’homme, a déclaré le Roi.