Le gouvernement du Mali table sur une croissance de 5,0% en 2023 et 5,2% en 2024, contre 3,7% en 2022.
«Le taux de croissance réelle du PIB estimée à 3,7% en 2022 devrait s’accélérer en 2023 et 2024 pour atteindre respectivement des pourcentages de 5,0% et 5,2%», a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Alfousseini Sanou, présidant, jeudi 16 février, la cérémonie d`ouverture de la conférence de lancement du processus budgétaire 2024 à Bamako, la capitale.
Il a poursuivi en indiquant que «l’inflation qui demeure maitrisée devrait se situer en dessous de la norme communautaire de 3% grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des acteurs du monde économique et une bonne campagne agricole».
Ce responsable gouvernemental s’est félicité de l’amélioration progressive de la croissance, dans un contexte où le pays fait face à une crise sécuritaire, à des effets négatifs de la crise en Ukraine, et à des sanctions de la part des organisations ouest-africaines (CEDEAO, UEMOA) en représailles au calendrier de la transition prévue par la junte militaire au pouvoir.
Au cours de «l’année budgétaire 2023 qui démarre sous de bons auspices, le gouvernement maintiendra les efforts pour l’amélioration de l’exécution budgétaire à travers le double objectif d’intensification de la mobilisation des ressources intérieures et d’efficacité́ des dépenses de l’administration», a assuré le ministre.
Pour l’exercice 2024, les perspectives macroéconomiques du pays incitent à la mise en œuvre d’une politique budgétaire «prudente et responsable, malgré́ un regain de la croissance du PIB réel», a indiqué également Alfousseini Sanou.