L’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) français a révélé ce vendredi, que 1.072 million d’immatriculations d’entreprises nouvelles ont été enregistrées l’année passée, un chiffre jamais atteint en une seule année dans l’Hexagone.
Ce chiffre représente 2% de plus qu’en 2021. Dans le détail, le rapport de l’Insee révèle que les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur croissent nettement (+2,8%) à plus de 656.000 en 2022, représentant comme l’année précédente 61% des créations d’entreprises des douze derniers mois, comme celles sous la forme sociétaire (+4,8%) à près de 300.000 par rapport à 2021. En revanche, les créations d’entreprises individuelles classiques ont fortement diminué de -7,4% à 122.000 unités.
La tendance générale à l’augmentation du nombre de créations d’entreprises est contredite par le secteur du transport et entreposage avec 34,5% d’immatriculations en moins.
Ces activités qui comprennent les livraisons à domicile avaient connu une très forte croissance durant la crise du Covid-19, mais beaucoup d’entreprises n’ont pas survécu à la levée des restrictions sanitaires.
Les créations d’entreprises ont clairement été dans le dur durant le mois de décembre, reculant de -3,4% sur un mois, avec notamment un repli de 10% dans les services aux ménages, dans l’industrie manufacturière (-16,3%), et dans l’enseignement, la santé et l’action sociale (-7,3%).
Toutefois, les créations d’entreprises en France ont été en forte hausse sur un an, de 8,5% au quatrième trimestre 2022, avec une augmentation de 11,2% des immatriculations de micro-entreprises (auto-entrepreneurs).