Le gouvernement néerlandais a ouvert une enquête sur le décès d’un nourrisson de trois mois jeudi au sein du principal centre de demandeurs d’asile du pays qui, de l’avis de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), est un établissement surpeuplé aux «conditions de vie inhumaines».
« Les inspecteurs des services de la jeunesse et du ministère de la Justice enquêtent sur la mort d’un enfant, qui s’est produite dans une salle de sport utilisée comme refuge d’urgence pour les demandeurs d’asile », a fait savoir mercredi soir, le ministère néerlandais de la Justice dans un communiqué.
Le décès de ce bébé a attiré l’attention sur le centre d’accueil de Ter Appel, situé dans le nord du territoire néerlandais. La branche locale de MSF s’y est exceptionnellement déployée jeudi, alors que d’habitude cette organisation s’active dans les zones de guerre.
« A partir d’aujourd’hui, nous donnons des soins médicaux à Ter Appel », a posté MSF sur Twitter. « Les conditions de vie y sont inhumaines et doivent être améliorées immédiatement », a insisté cette ONG.
« Les conditions trouvées par MSF seraient similaires à celles du camp de Moria à Lesbos (Grèce) », a déclaré, de son côté, le radiodiffuseur public NOS, précisant qu’«il n’y a pas de douches et les toilettes sont sales».