Selon des chiffres estimatifs émanant du ministère luxembourgeois de la Santé, 2.500 personnes nécessiteraient d’être immunisées contre la variole du singe, mais, à la date d’aujourd’hui, le pays n’a reçu que 1.440 doses de vaccin.
La ministre luxembourgeoise de la Santé, Paulette Lenert, a indiqué jeudi, soit deux jours après le lancement de la campagne de vaccination contre la variole du singe au Grand-duché, que 2.500 personnes ont besoin d’être immunisées dans le pays, précisant que le Luxembourg n’a reçu pour le moment que 1.440 doses de vaccin.
Pour information, afin que la vaccination contre la variole du singe soit efficace, deux doses doivent être administrées aux concernés à 28 jours d’intervalle. Et pour ce qui est des immunodéprimés, une troisième dose est même conseillée.
Si les estimations du ministère de la Santé sont correctes, un minimum de 5.000 doses est nécessaire pour immuniser les personnes faisant partie de « groupes à risque ». Cependant, la livraison à venir de l’HERA (Health Emergency Response Authority) n’est planifiée que «pour la fin de l’année».
Quoi qu’il en soit, cette situation est loin d’inquiéter les responsables sanitaires luxembourgeois qui lorgnent sur des « évaluations » de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour résoudre le problème.
«L’EMA évalue de nouveaux modes d’administration du vaccin afin de réduire les doses par personnes» et, de ce fait, immuniser un nombre plus important de personnes avec les vaccins disponibles.