Le député Rigathi Gachagua, qui fait l’objet d’accusations de détournement de fonds publics, a été condamné ce jeudi à restituer à l’Etat kenyan, la somme de 1,7 million d’euros, qu’il aurait reçu, selon l’accusation, de la part de diverses agences gouvernementales, mais qu’il est incapable de justifier.
Une mauvaise nouvelle pour ce colistier du candidat William Ruto à la présidentielle du 9 août prochain. Gachaga a promis de faire appel, dénonçant, sur Twitter, «un procès fictif».
Le verdict, qui intervient après trois années d’enquêtes, est tombé au milieu d’une campagne que les candidats focalisent autour de la question de la lutte contre la corruption devenue endémique dans le pays. Gachagua et William Ruto ont eux aussi promis de s’attaquer à ce fléau en cas de victoire.
Rappelons que, lors d’un débat télévisé des colistiers, le 19 juillet dernier, Martha Karua, colistière du candidat Raila Odinga, avait abordé la question de l’argent. «Je pense que nous devons vraiment être honnêtes, car si vous ne pouvez pas rendre compte de votre richesse, vous ne pouvez pas être un bon gestionnaire de l’argent du peuple du Kenya», avait-elle déclaré à l’adresse de Gachagua.
Quatre candidats sont en lice pour la présidentielle. William Ruto, 55 ans, est actuellement le vice-président du Kenya. Il était en procès devant la CPI en 2013 pour crimes contre l’humanité. Accusé d’être responsable des violences postélectorales commises lors du scrutin de 2007, les charges retenues contre lui ont été finalement abandonnées en avril 2016 par la Cour pénale internationale basée à La Haye.