Plus d’un millier de clandestins ont pu rejoindre l’Italie en l’espace de quelques heures ce dimanche 24 juillet, alors que des centaines d’autres, sauvés par des bateaux humanitaires, attendaient un port d’accueil en parallèle, d’après des ONG et le gouvernement italien.
Plus de 600 migrants tentant de franchir la mer Méditerranée à bord d’un bateau de pêche en détresse ont été sauvés samedi dernier par un navire marchand et les garde-côtes italiens au large de la Calabre, à l’extrême sud du territoire italien. Ces clandestins ont été débarqués dans divers ports siciliens, où les sauveteurs ont découvert à bord du bateau de pêche, cinq dépouilles de migrants décédés dans des circonstances non encore élucidées.
Sur l’île de Lampedusa, 522 migrants de nationalités afghane, éthiopienne, pakistanaise, somalienne et soudanaise sont arrivés au cours de la nuit de samedi à dimanche à bord d’une quinzaine d’embarcations distinctes, en provenance des côtes tunisiennes et libyennes.
D’après la presse italienne, le centre d’accueil de Lampedusa est déjà débordé, et abrite à présent 1.200 migrants, soit le quadruple de sa capacité d’accueil.
De leur côté, les ONG humanitaires continuaient de porter secours en mer à plusieurs centaines de migrants en détresse en Méditerranée. A titre d’exemple, SeaWatch a annoncé avoir mené quatre opérations de sauvetage durant la seule journée du samedi.
«A bord du SeaWatch3, nous avons 428 personnes, dont des femmes et des enfants, une femme enceinte de neuf mois et un patient souffrant de graves brûlures», a posté cette ONG sur son compte Twitter.
Pour sa part, l’Ocean Viking, navire humanitaire affrété par l’ONG SOS Méditerranée, a précisé avoir accueilli 87 migrants, dont 57 enfants mineurs non accompagnés.