Le président du Conseil italien, Mario Draghi a effectué lundi une visite à Alger pour rencontrer le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans l’objectif de conclure divers accords entre les deux Etats, entre autres sur l’augmentation de leurs échanges gaziers.
A l’occasion de ce passage, le Premier ministre italien a coprésidé avec Tebboune, le 4è sommet algéro-italien. A cette occasion, les deux parties ont signé plusieurs accords notamment pour augmenter la fourniture de gaz algérien à ce pays européen.
A propos, l’Algérie est devenue, au cours des derniers mois, le premier fournisseur en gaz de la péninsule, après avoir été longtemps dépassée par la Russie qui assurait 45 % des importations gazières de l’Italie, à en croire Draghi.
Pour sa part, le président algérien a annoncé la signature prévue ce mardi 19 juillet, «d’un important accord d’un montant de 4 milliards de dollars entre (l’Américain) Occidental, (le groupe italien) ENI, et (le français) Total qui permettra de fournir l’Italie en quantités importantes de gaz» supplémentaire.
Par ailleurs, le président algérien et le Premier ministre italien ont signé quinze mémorandums d’entente et accords portant sur la justice, les micro-entreprises et start-up, la coopération industrielle et énergétique ainsi que le développement durable.