Une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis, des pays membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni, et quelques pays asiatiques, ont demandé à la Russie dans une déclaration conjointe rendue publique hier mercredi à New-York, de cesser immédiatement l’offensive qu’elle a lancée depuis le 24 février dernier en Ukraine.
Les pays signataires de ce document, ont soutenu la démarche de Kiev auprès de la Cour internationale de Justice aux fins d’établir que l’intervention militaire de la Russie n’a aucun fondement juridique et repose sur des allégations non fondées de génocide, rappelant que la Cour avait exigé de Moscou la fin de la guerre le 16 mars 2022.
Siégeant à La Haye, la Cour internationale de justice (CIJ), le plus haut tribunal de l’ONU, émet des jugements qui sont contraignants et sans appel. La Cour fonde ses conclusions principalement sur les traités et les conventions, mais n’a cependant aucun moyen de faire respecter ses décisions.
La quarantaine de pays tiennent pour responsable la Russie des différentes actions entrant dans le cadre de la guerre, comme les pertes et dommages subis par l’Ukraine, pour lesquels la Russie doit assurer une réparation complète et urgente. Selon l’Ukraine, il faudra au moins 750 milliards de dollars pour relever le pays des ruines provoquées par le conflit.
La guerre en Ukraine, qui a commencé depuis plusieurs mois engendre des bouleversements sans précédent dans plusieurs domaines à l’échelle internationale. En Europe, l’Euro perd de la valeur face au Dollar et le continent est confronté à une grave crise énergétique.