Le groupe aéronautique et de défense Safran inaugure ces jeudi et vendredi, trois sites industriels en Inde, à Hyderabad et Bangalore, et annonce une implantation majeure pour 2025, avec en arrière-plan la demande du pays en avions commerciaux et en entretien moteurs, sans oublier les achats d’avions de combat Dassault Rafale supplémentaires. Ces annonces représentent un investissement de plus de 200 millions de dollars entre 2018 et 2025.
Deux usines mitoyennes ont été inaugurées le 7 juillet à Hyderabad, pour les activités de Safran Aircraft Engines et de Safran Electrical & Power. Le premier site, d’une surface de 15.000 mètres carrés et qui emploiera à terme 275 collaborateurs, est dédié à la production de pièces tournantes pour le moteur LEAP de CFM, une coentreprise 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE.
Le moteur LEAP, le moteur d’avion commercial le plus vendu de sa génération, et son prédécesseur, le CFM56, équipent aujourd’hui plus de 330 Airbus A320/A320neo et Boeing 737/737MAX des compagnies aériennes du sous-continent indien, et plus de 1.500 moteurs LEAP sont actuellement en commande dans la région.
Un atelier de maintenance, de réparation et de révision pour les moteurs LEAP sera construit à proximité. Cet atelier, dont le démarrage est prévu en 2025, sera le plus grand du réseau avec à terme, une capacité de maintenance de 250 à 300 moteurs par an.
Le site de Safran Electrical & Power est situé dans la même zone aéroportuaire et partage avec Safran Aircraft Engines l’ensemble des fonctions supports. Il est dédié à la production de câbles pour les moteurs LEAP et de harnais pour les Rafale. Le site emploiera à terme 200 personnes.
Le troisième site est inauguré ce vendredi à Bangalore pour Safran HAL Aircraft Engines, la joint-venture à 50/50 entre Safran Aircraft Engines et Hindustan Aeronautics Limited. D’une surface de 11 000 mètres-carrés et installé dans la « Special Economic Zone » à proximité de l’aéroport de Bangalore, ce nouveau site remplace l’implantation initiale datant de 2005, permettant de plus que doubler la surface et est spécialisé dans la fabrication de canalisations complexes, principalement pour le moteur LEAP, et emploie environ 150 collaborateurs.
Le Directeur Général de Safran, Olivier Andriès a également annoncé la création de Digit, entité interne dédiée aux développements digitaux du Groupe, dont les deux principaux centres, situés à Hyderabad et Mumbai, démarrent leurs activités en été 2022.
Digit prévoit le recrutement de 1.000 personnes en 5 ans en faisant appel au vivier de compétences indiennes dans les domaines du développement de systèmes et application numériques et de la cybersécurité.