Après la découverte d’une nouvelle dépouille jeudi, le bilan de l’effondrement d’un imposant bloc du glacier de la Marmolada s’élève désormais à dix morts, ont indiqué les autorités locales.
«Le nombre des victimes confirmées monte à dix », a précisé la province autonome du Trentin (nord) dans un communiqué diffusé jeudi soir, précisant qu’«au cours de la journée, les secouristes ont récupéré un corps, repéré ce (jeudi) matin dans la zone en aval de l’endroit où s’est détaché» le bloc.
Toujours selon la même source, «à ce stade, six des dix victimes confirmées (quatre de nationalité italienne et deux tchèques) ont été identifiées».
Une équipe constituée de 14 secouristes et deux chiens est allé sur le site du drame, sanctuarisé depuis dimanche après la survenue de la catastrophe.
«Au cours de leurs recherches, ils ont retrouvé du matériel organique et des objets. Le tout a été récupéré, transporté dans la vallée et sera analysé », a fait savoir la province dans son communiqué. Une opération similaire aura lieu ce (vendredi) matin.
Le réchauffement climatique et les fortes températures enregistrées depuis début 2022 en Italie sont à l’origine de la fragilisation du glacier. Pour preuve, il faisait 10 °C au sommet de la Marmolada la veille de la tragédie.