La société russe Gazprom va baisser de plus de 40 % sa capacité quotidienne de livraison de gaz à l’Allemagne par le biais du gazoduc Nord Stream 1, a annoncé mardi cette entreprise.
Rappelons qu’au sein de l’Union Européenne (UE), la Bulgarie, la Finlande et la Pologne avaient d’ores et déjà vu leurs approvisionnements interrompus par Gazprom en raison de leur refus de payer leurs factures en roubles, comme l’exige le gouvernement russe en représailles contres les sanctions économiques décidées par les pays occidentaux.
Pour ce qui est de l’Allemagne, Gazprom souligne dans un communiqué diffusé sur le réseau social Telegram, que «les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu’à un volume de 100 millions de m3 de gaz par jour au lieu des 167 millions de m3 par jour prévus».
Il est question du gazoduc Nord Stream 1 mis en service en 2012, qui fournissait déjà du gaz russe à l’Allemagne à travers la mer Baltique. En revanche, le projet Nord Stream 2, deuxième pipeline de ce réseau, n’a pas abouti : bien que cet ouvrage ait été achevé. Il attendait l’autorisation du régulateur allemand avant sa mise en service lorsque le conflit armé en Ukraine a éclaté, synonyme de coup de grâce pour cet ouvrage.