Le chef du gouvernement luxembourgeois, Xavier Bettel est arrivé dimanche dernier à Niamey, dans le cadre d’une visite d’Etat au Niger, dans l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale entre le Grand-duché et le Niger, entamée depuis plus de trois décennies.
Lors d’une conférence avec le patron de l’exécutif luxembourgeois, le chef d’Etat nigérien Mohamed Bazoum a précisé que la coopération avec ce pays européen porte sur les services sociaux de base, à l’instar de l’hydraulique et l’assainissement, l’alimentation, l’habitat, la formation professionnelle, ainsi que l’emploi.
Le président nigérien a appelé le gouvernement luxembourgeois à « redoubler encore plus d’efforts » en matière de numérisation. « Dans des secteurs techniques pointus, très nécessaires, efficaces pour les perspectives de notre développement économique, nous aurons besoin de vos ressources, mais également de votre savoir-faire », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Bettel a assuré que « le Niger est un pays qui compte pour le peuple luxembourgeois », avant d’ajouter que le Grand-duché « continuera à soutenir le Niger pour relever ses défis notamment du changement climatique et de l’éducation de la jeune fille ».
Par la voix de son Premier ministre, cet Etat européen s’est également engagé à appuyer son partenaire ouest-africain en matière de défense sécuritaire et d’accompagnement social, particulièrement dans la gestion des déplacés.
Le chef du gouvernement luxembourgeois a en effet, visité lundi dernier, le camp des déplacés dans la localité nigérienne d’Ouallam (ouest), située non loin de la frontière avec le Mali.