Un reporter britannique et un expert brésilien des peuples autochtones, qui avaient été menacés, ont disparu mystérieusement sans laisser de traces, dimanche dernier, dans une région reculée de la forêt d’Amazonie, ont révélé lundi les autorités et des groupes de défense des droits indigènes.
Dom Philips, journaliste indépendant britannique âgé de 57 ans a disparu pendant qu’il effectuait des recherches en vue de la publication d’un livre dans la Vallée de Javari avec Bruno Araujo Pereira, expert brésilien reconnu des peuples indigènes, a indiqué le journal britannique The Guardian dont le reporter fait partie des collaborateurs réguliers.
La Vallée de Javari se trouve dans le sud-ouest de l’Amazonie, à proximité du Pérou. Très difficile d’accès, elle abrite des tribus dont une vingtaine, sont entièrement enclavées. Cette région est actuellement le théâtre d’une escalade de la violence armée à cause de la présence de mineurs, orpailleurs ou chasseurs illégaux.
De premières recherches effectuées par des indigènes ayant «une excellente connaissance de la région », n’ont rien donné comme résultats, ont déclaré l’Union des organisations indigènes de la Vallée de Javari (UNIVAJA) et l’Observatoire pour les droits humains des peuples indigènes isolés et récemment contactés (OPI).
De son côté, le parquet a précisé que les forces de l’ordre avaient été chargées de mener une opération de recherches, sous la supervision de la Marine.