Le taux de chômage en Afrique du Sud, a baissé au premier trimestre de cette année, à 34,5 %, a annoncé mardi l’Agence gouvernementale des statistiques. Cette baisse est la première durant les deux dernières années.
D’après cette institution, près de « 370.000 emplois ont été créés entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022» en Afrique du Sud qui compte actuellement 14,9 millions de travailleurs sur une population avoisinant les 60 millions d’habitants.
Cette performance tombe au bon moment pour l’Afrique du Sud dont l’économie a été frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19, avec, pour corollaire, une constante augmentation du nombre de chômeurs depuis juillet 2020.
Ce sont les secteurs des services communautaires et sociaux, de l’industrie et du commerce qui ont généré de nouveaux emplois. A l’opposé, d’autres secteurs à l’instar de la finance, la construction et l’agriculture ont continué à perdre des postes d’emploi.
En raison du taux de chômage galopant, des protestations contre les travailleurs étrangers illégaux avaient éclaté en Afrique du Sud, où les autochtones accusent les migrants illégaux d’accaparer les postes peu qualifiés à leur détriment.
Le 1er mai dernier, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa avait été chassé d’un stade où était célébrée la fête du travail, par ses compatriotes au chômage.