Au moins 56 personnes ont perdu la vie et 56 autres demeurent portées disparues suite aux pluies diluviennes qui s’abattent depuis mardi dernier sur la région de Recife, chef-lieu du Pernambouc, dans le nord-est du territoire brésilien, d’après un dernier bilan dressé dimanche.
« En date de dimanche, la mort de 56 personnes a été confirmée et 56 autres étaient toujours portées disparues dans les municipalités de Recife et d’Olinda. Il y a également 3.957 personnes sans-abri », a précisé la Défense civile du Pernambouc dans un communiqué.
Pendant une accalmie, 1.200 hommes, ayant à disposition des hélicoptères et des bateaux, ont repris dimanche matin la recherche des disparus et des personnes isolées.
Ces intempéries ont donné lieu à des glissements de terrain sur les flancs des collines, au débordement des rivières et à d’importants torrents de boue qui ont tout emporté sur leur chemin.
Le plus grand drame s’est déroulé à Jardim Monteverde : dans cette région aux nombreux bidonvilles, située à la frontière entre Recife et la municipalité Jaboatao dos Guararapes, 19 personnes sont décédées samedi matin après un glissement de terrain.
Le chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro a fait savoir dimanche qu’il se rendrait ce lundi 30 mai à Recife.