Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a révoqué lundi, le gouverneur de la Banque centrale, Rostom Fadli, a annoncé son cabinet sans révéler les motifs de ce limogeage.
Le président Tebboune «a mis fin lundi aux fonctions du Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), M. Rostom Fadli, et nommé M. Salah Eddine Taleb en remplacement de ce dernier», a annoncé la présidence lundi dans un communiqué.
Le nouveau gouverneur de la BA était secrétaire du Conseil de la monnaie et du crédit dans la même institution financière. M. Fadli avait été nommé à la tête de la BA en juin 2020, succédant ainsi à l’actuel chef du gouvernement algérien, Aïmene Benabderrahmane. Il assurait d’abord un intérim avant d’être confirmé dans ce poste en septembre de la même année.
Quatrième économie du continent noir, l’Algérie est vulnérable aux variations du prix du brut en raison de sa dépendance des revenus pétroliers, qui constituent plus de 90 % de ses recettes extérieures du pays.
Grand importateurs de produits alimentaires, l’Algérie fait également face à l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des produits de base depuis le début de l’agression en février de l’Ukraine par la Russie, premiers fournisseurs de blé en Afrique du Nord.