Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté l’hôpital où il avait été admis une semaine plus tôt pour des examens médicaux, entre autres une coloscopie, rapporte lundi la presse officielle saoudienne.
Sur une vidéo relayée dimanche par l’agence Saudi Press Agency (SPA) apparaissait le souverain saoudien en train de sortir du centre hospitalier spécialisé King Faisal de Jeddah (ouest), à l’aide d’une canne et escorté par des officiels, dont son fils, le prince héritier, Mohammed ben Salmane. Par la suite, le roi Salmane, 86 ans, est monté à bord d’une voiture.
Le Souverain saoudien est sorti de l’hôpital «après avoir effectué des examens médicaux et terminé avec succès le plan de traitement et la période de convalescence», a posté SPA sur le réseau social Twitter.
Fragilisé ces dernières années par des problèmes récurrents de santé, le roi Salmane est à la tête de son pays depuis 2015. Ces derniers temps, ses apparitions en public sont devenues de plus en plus exceptionnelles, ce qui n’a fait que nourrir des rumeurs sur son état de santé.
Il s’appuie sur une canne pour se déplacer et est devenu plus hésitant en s’exprimant. Dans ce contexte, le prince héritier est actuellement considéré comme le dirigeant de fait du royaume wahhabite.