Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe a indiqué hier jeudi que le nombre de décès confirmés dus au nouveau coronavirus a dépassé les deux millions en Europe.
Plus précisément, le nombre de décès liés au Covid-19 s’établit à 2.003.081 dans la zone Europe de l’OMS, qui s’étend jusqu’en Asie centrale, pour un nombre cumulé de cas confirmés de Covid-19 de 218.225.294.
Dans un communiqué, le bureau de l’OMS explique que ce chiffre, bien que dévastateur, ne représente qu’une fraction de l’ensemble des décès directement et indirectement associés au Coviid-19, conformément aux révélations du rapport de l’OMS sur la surmortalité pendant la pandémie.
Il a également souligné que le Covid-19 reste une maladie mortelle, en particulier pour les personnes non vaccinées et cliniquement vulnérables, malgré la baisse du nombre de nouvelles infections dans la région.
En effet, après un rebond dans la première quinzaine de mars, la pandémie de coronavirus régresse depuis en Europe, le nombre de cas et de décès ayant reculé respectivement de 26% et 24% lors des sept derniers jours.
Dans le même temps, le président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré dans un communiqué qu’il y avait eu un million de morts dans son pays depuis le début de la pandémie, ce qui fait des Etats-Unis le pays le plus sévèrement touché par la maladie.
Au plus fort de la vague Omicron, le pays a enregistré plus de 800 000 cas par jour en moyenne, pour un total qui s’établit désormais à plus de 82 millions de cas, un chiffre probablement sous-estimé compte tenu notamment du manque de tests au début de l’épidémie et désormais du succès des autotests, qui ne sont pas systématiquement rapportés aux autorités.