Les participants à la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, tenue mercredi 11 mai à Marrakech, ont pointé les fortes connexions existant entre les groupes terroristes et les mouvements séparatistes en Afrique, en allusion au front «polisario».
Les représentants de 79 pays ayant pris part à ce conclave international organisé à l’initiative des Chefs de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita et américaine, Antony Blinken, ont exprimé dans leur communiqué final, leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique, à l’image du polisario, le groupe soutenu par l’Algérie.
Ils ont relevé l’existence du nexus entre les mouvements séparatistes et mouvements terroristes dans le continent noir et particulièrement au Sahel.
«Les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique qui génèrent une déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États africains, et qui, en fin de compte, favorise Daech et d’autres organisations terroristes et extrémistes violentes », indique le communiqué final publié à l’issue des travaux de la réunion ministérielle.
Pour faire face à l’évolution de la menace de Daech notamment en Afrique, les participants plaident pour le renforcement des capacités de lutte des membres africains de la coalition, contre le terrorisme en tenant compte des enjeux et des menaces qu’impose la prolifération des acteurs non étatiques, notamment les groupes séparatistes, comme facteur de déstabilisation et de vulnérabilité dans la région.