L’opposition allemande a sévèrement décrié mardi la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, en raison d’un déplacement privé de son fils, Alexander, à bord d’un hélicoptère des forces armées de ce pays.
A la mi-avril, la ministre allemande et son fils se sont rendus par hélicoptère militaire à Sylt, île située dans le Schleswig-Holstein, pour un séjour privé, a révélé mardi le média Business Insider, précisant que Mme Lambrecht a commencé par rendre visite à un bataillon stationné dans ce Land du nord du territoire allemand avant de gagner l’île en compagnie de son fils à bord d’un hélicoptère Cougar à l’occasion du week-end de Pâques. Alexander, 21 ans, a même publié sur Instagram une photo de lui à bord de l’hélicoptère.
Le ministère a indiqué que Christine Lambrecht avait payé la facture du vol de son fils, évaluée par les médias à près de 5.000 euros (5.350 dollars).
Néanmoins la ministre de la défense n’a pas échappé aux critiques de l’opposition en général et des conservateurs en particulier. «Utiliser la Bundeswehr (armée) à des fins privées et partisanes est inélégant», a notamment estimé le premier secrétaire du groupe CDU-CSU au Bundestag, Thorsten Frei.
Cette polémique tombe mal pour Christine Lambrecht, qui est déjà critiquée à cause des tergiversations de l’Allemagne à propos de l’Ukraine et de son appui militaire, jugé insuffisant par Kiev.