Le parti social-démocrate (SPD) dont est issu l’actuel chancelier allemand, Olaf Scholz, a essuyé dimanche un cuisant revers lors d’une élection régionale dans le nord du pays, n’occupant que le troisième rang loin derrière les conservateurs et les Verts.
Plus précisément, les sociaux-démocrates n’ont obtenu qu’un score compris entre 15,5 % et 16 % dans le petit Etat du Schleswig-Holstein, d’après des sondages effectués à la sortie des urnes par les chaînes de télévision nationales ARD et ZDF. Le SPD chute de quelque 12 points en comparaison à sa performance il y a cinq ans.
A l’opposé, les chrétiens-démocrates, qui dirigent cette région, ont recueilli entre 41 % et 43 % des suffrages exprimés, ce qui équivaut à un gain de 9 à 11 points en comparaison à l’élection régionale de 2017.
Quant aux Verts, ils sont arrivés au deuxième rang fort des 17 à 19,5 % des voix qu’ils ont raflés. De leur côté, les Libéraux du FDP, qui sont membres de la coalition gouvernementale au pouvoir avec le SDP et les Verts, n’ont pu mieux faire que 7 %.
Dans une semaine, le gouvernement d’Olaf Scholz sera à nouveau soumis à un test électoral avec un scrutin en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), le land le plus habité d’Allemagne.