Un yacht géant d’une valeur estimée à près de 700 millions de dollars dont l’identité du propriétaire n’a pas été divulguée et qui s’apprêtait à quitter les lieux, a été immobilisé vendredi par les autorités italiennes.
L’enquête de l’exécutif italien «a permis d’établir des liens significatifs, économiques et d’affaires, entre la personne qui possède officiellement le navire Shéhérazade et d’éminentes personnalités du gouvernement russe» ainsi que des personnalités de nationalité russe faisant l’objet de sanctions décidées par les pays occidentaux en raison de l’agression de l’Ukraine, a fait savoir le ministère italien de l’Economie et des Finances dans un communiqué.
Sur la base de ces investigations, «le ministre de l’Economie et des Finances Daniele Franco a signé un décret d’immobilisation» du yacht, précise le communiqué.
D’après certaines sources de presse, le yacht Shéhérazade paraissait sur le point de partir, après être demeuré en cale sèche depuis des mois dans la région italienne de Toscane.
Issu des chantiers navals allemands Lürssen en 2020, ce yacht de 140 mètres de long comporterait deux plateformes pour hélicoptère, une piscine, une salle de cinéma ainsi qu’une batterie anti-drones, selon certains médias. Mais nul ne sait exactement à qui appartient ce navire.
En revanche, l’entourage de l’opposant russe Alexeï Navalny attribue ce yacht au président russe, Vladimir Poutine. Il s’appuie, entre autres, sur une liste d’hommes d’équipage comptant divers éléments du FSO, l’unité fédérale russe en charge de la sécurité des autorités. Mais cette allégation a été démentie par The Italian Sea Group, qui a assuré la maintenance de ce géant des mers dans son chantier.