L’’Agence européenne des médicaments (EMA), a annoncé hier jeudi avoir commencé l’évaluation de Spikevax, le vaccin de la société biotechnologique américaine Moderna, contre le Covid-19, chez les enfants âgé de six mois à cinq ans au sein de l’Union européenne, une tranche d’âge qui est la dernière à ne pas avoir pu être vaccinée jusqu’à présent.
Au cours d’une conférence de presse, Marco Cavaleri, le chef de la stratégie vaccinale de l’EMA a indiqué qu’’il s’agissait de la première demande d’évaluation d’un vaccin anti-Covid pour ce jeune groupe d’âges. En février, l’EMA avait approuvé l’utilisation du vaccin de Moderna pour les six ans et plus au sein des 27 pays de l’Union européenne.
Mais ce n’est pas la première demande déposée par Moderna qui a déposé une demande similaire aux Etats-Unis la semaine dernière après que des essais aient montré que ses injections étaient sûres et avaient produit une forte réponse immunitaire. Le laboratoire Pfizer devrait faire de même en juin et un comité d’experts indépendants devrait être réuni dans la foulée par la FDA, l’Agence américaine des médicaments, pour examiner la possible extension du vaccin aux bébés dès six mois.
Mais le calendrier d’une éventuelle utilisation du vaccin de Moderna pour les plus petits reste floue, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Les jeunes enfants sont moins vulnérables face au virus que les personnes plus âgées, mais ils peuvent malgré tout tomber malades, et surtout transmettre le Covid-19. Par ailleurs, ils peuvent contracter des cas graves de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (MIS-C).
Selon l’EMA, la vaccination contre le coronavirus a permis de « sauver près d’un demi-million de vies parmi les personnes de 60 ans et plus en Europe ».
Selon une nouvelle estimation de l’OMS rendue publique hier jeudi, le Covid-19 a provoqué la mort de 13 à 17 millions de personnes à la fin 2021, soit beaucoup plus que le nombre de morts officiellement recensés.