L’Allemagne va arrêter la formation des forces armées maliennes entrant dans le cadre de la mission de l’Union Européenne au Mali (EUTM), tout en exprimant sa disposition à contribuer à la mission de maintien de la paix de l’ONU (MINUSMA) au cas où les conditions sont remplies, a annoncé mercredi, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
Les rapports entre le pouvoir malien et les Occidentaux se sont considérablement détériorés depuis que la junte au pouvoir à Bamako, a ajourné sine die les élections en février dernier et signé un accord de coopération avec la compagnie paramilitaire privée russe Wagner.
Dans cet ordre d’idées, Paris et ses alliés impliqués dans le combat contre les mouvements djihadistes au Sahel avaient annoncé en février dernier, leur décision de retirer leurs troupes du territoire malien, estimant désormais impossible de collaborer avec la junte malienne.
Pendant que l’exécutif malien a, à nouveau demandé au cours de cette semaine, le départ « immédiat » des militaires français, dont le retrait pourrait nécessiter encore des mois, la ministre allemande de la Défense a déclaré que son pays allait arrêter de prendre part à l’EUTM, tout en prévoyant la possibilité de maintenir des casques bleus allemands sur le sol malien.
«J’attends de l’ONU qu’elle crée les conditions nous permettant de continuer à participer à la MINUSMA. Nous sommes disposés à poursuivre notre mandat», a assuré Mme Lambrecht juste après un conseil des ministres tenu à Meseberg, non loin de la capitale allemande, Berlin.