L’ambassadeur américain auprès de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), Michael Carpenter a fait état hier lundi devant la presse, d’informations « très crédibles » selon lesquelles la Russie entend organiser « vers la mi-mai » des référendums, comme ce fut le cas pour la Crimée en 2014, pour « tenter d’annexer » les «républiques» séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, dans le Donbass, situé à l’est de l’Ukraine.
Le diplomate américain a ajouté qu’un projet similaire est envisagé par Moscou pour Kherson, ville côtière ukrainienne proche de la Crimée, dont l’administration russe a pris le contrôle à la faveur de l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février, et qui est à ce jour, la seule cité d’importance ukrainienne sous le joug de la Russie.
Lundi dernier, c’est le ministère ukrainien de la Défense qui avait estimé possible que Moscou profite des célébrations du 9 mai, date où la Russie commémore la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, pour « soulever la question » de l’intégration à la Fédération de Russie des « républiques » prorusses du Donbass, dont Moscou a reconnu l’indépendance juste avant d’envahir l’Ukraine.
Michael Carpenter a averti que les référendums et les tentatives d’annexion de territoires ukrainiens envisagés par Moscou ne seront pas considérés comme légitimes et a appelé à une action en urgence contre ces désirs russes d’annexion, sans en dire davantage sur la réaction occidentale.
Dans le même temps, les Européens travaillent à durcir leurs sanctions économiques contre Moscou. Les ministres de l’Energie des 27 ont évoqué hier lundi à Bruxelles un calendrier d’arrêt progressif de leurs importations de pétrole russe, qui représentent 30% de leurs importations de pétrole, réitérant par la même occasion le refus de l’Union européenne de payer en roubles ses achats de gaz russe.