L’inflation en Allemagne a battu, un nouveau record en avril, s’établissant à 7,4 % en rythme annuel, entraînée par la hausse des prix de l’énergie exacerbée par le conflit armé en Ukraine, qui augmente également les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, d’après des chiffres provisoires rendus publics jeudi à Berlin.
La hausse des prix à la consommation en rythme annuel a encore évolué de 0,1 point en comparaison au mois de mars, pendant lequel cet indicateur avait d’ores et déjà battu son record depuis la réunification des deux Allemagnes en 1990, d’après l’institut des statistiques Destatis, précisant qu’en glissement mensuel, la hausse des prix a progressé de 0,8% en avril.
L’indice des prix harmonisé, qui est la référence à l’échelle européenne, a bondi de 7,8 % en l’espace d’un an, très loin devant l’objectif de 2 % fixé à moyen terme, par la Banque centrale européenne.
«Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie ont sensiblement augmenté et ont fortement influencé le taux d’inflation élevé», a souligné Destatis.
La Russie faisant partie des fournisseurs majeurs en hydrocarbures de l’Union Européenne (UE), les prix de l’énergie ont exceptionnellement bondi au cours des derniers mois. En avril, ils ont augmenté de 35,3 %, après une hausse de 39,5 % en mars et de 22,5 % en février.