Dans un contexte de tensions sans précédent entre Moscou et les pays Occidentaux, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a assuré hier lundi que la Russie va poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en mettant en garde contre le danger «réel» d’une troisième guerre mondiale.
Rapportés par les agences de presse russes, les propos du ministre russe des Affaires étrangères interviennent alors que les aides occidentales en matériel militaire à l’Ukraine s’accentuent.
Lloyd Austin, le chef du Pentagone, qui a initié une réunion ce mardi sur la base américaine de Ramstein en Allemagne entre les représentants d’une quarantaine de pays pour « générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes », soutient que celles-ci peuvent gagner si elles ont les bons équipements.
Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire directe et indirecte pour l’Ukraine de 700 millions de dollars et ont accéléré leurs livraisons d’équipements militaires, que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de réclamer, portant désormais leur assistance à près de 3.4 milliards de dollars.
La Russie dénonce les livraisons occidentales d’armes sophistiquées, de véhicules blindés et de drones de pointe à l’Ukraine, disant y voir une provocation destinée à prolonger le conflit plutôt qu’à y mettre fin. Le chef de la diplomatie russe y voit un engagement dans une guerre avec la Russie, ce qui fait des livraisons d’armes occidentales « des cibles légitimes ».
Selon le ministre de la Défense britannique Ben Wallace, Moscou a perdu à ce jour « approximativement 15.000 hommes » en Ukraine, un chiffre invérifiable de source indépendante. De son côté, Moscou n’a donné aucun bilan depuis le 25 mars, date à laquelle elle indiquait avoir perdu 1.351 soldats.