Le navire de secours «Océan Viking» de l’ONG SOS Méditerranée a pu porter secours dimanche au large des côtes libyennes à l’ensemble des passagers clandestins d’une embarcation pneumatique dégonflée, a rapporté l’ONG SOS Méditerranée.
Après avoir paniqué alors qu’un patrouilleur libyen s’approchait de leur embarcation de fortune, l’ensemble des passagers, dont 17 mineurs non accompagnés, ont pu être pris en charge par le navire de secours de SOS Méditerranée, dont le siège se situe à Marseille, au sud de la France.
Sur les images partagées sur le réseau social Twitter par cette organisation de la société civile, les 70 migrants, en grande partie de sexe masculin, se serraient à bord d’une embarcation grise dégonflée à l’avant, la majorité sans gilets de sauvetage ou avec des dispositifs peu fiables.
La route migratoire de la Méditerranée centrale demeure la plus dangereuse à l’échelle mondiale, à en croire l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Selon les estimations de cette agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le nombre de morts et portés disparus sur cette route migratoire depuis 2014 s’élève à plus de 23.500 personnes. Rien que pour ce qui est de l’année dernière, le même indicateur s’élevait à 2.048 morts et disparus, rappelle la même source.