L’ambassade d’Italie en Ukraine, transférée le mois dernier de Kiev à Lviv pour des motifs de sécurité, a rouvert lundi dans la capitale ukrainienne, rapportent les médias locaux.
Comme beaucoup d’autres pays occidentaux, l’Italie avait décidé en mars dernier de fermer sa représentation diplomatique à Kiev «compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire» suite à l’invasion de ce pays par l’armée de la Russie.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio avait fait savoir vendredi dernier, que l’ambassadeur, Pier Francesco Zazo était déjà en place à Kiev et que l’ambassade italienne serait «de nouveau pleinement opérationnelle dès lundi» 18 avril.
«C’est le symbole d’une Italie qui ne perd pas de temps, qui ne cesse de croire dans la diplomatie et recherche constamment la paix», a-t-il ajouté.
Toutefois, sur le site web de la représentation diplomatique italienne en Ukraine, il est clairement mentionné que ses services demeurent restreints à l’assistance aux sociétés, aux citoyens italiens et à l’émission de titres de voyage d’urgence. Quant aux demandes de visas, elles restent suspendues.
De son côté, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a lui aussi annoncé ce lundi la prochaine réouverture de l’ambassade d’Espagne à Kiev.
«Dans quelques jours, nous allons rouvrir l’ambassade d’Espagne à Kiev comme nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement espagnol, de la société espagnole, aux côtés du peuple ukrainien», a-t-il déclaré.