Le président américain, Joe Biden a accusé mardi son homologue russe, Vladimir Poutine, de «génocide» en Ukraine, peu après avoir employé le même terme pour la première pour qualifier la situation dans le pays envahi par la Russie.
«Oui, j’ai appelé ça un génocide», a répondu le dirigeant démocrate à la presse au cours d’un passage dans l’Iowa. Jusque-là, le gouvernement américain n’avait pas utilisé le mot génocide, contrairement au président ukrainien, Volodymyr Zelensky. «Il est de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d’effacer l’idée même de pouvoir être un Ukrainien», a poursuivi Joe Biden.
Assurant que les «preuves s’accumulaient» à propos des «choses horribles qu’ont faites les Russes en Ukraine», le locataire de la Maison Blanche a prévenu que le monde «en découvrirait encore davantage sur la dévastation».
Quelques heures avant, au cours d’une allocution portant sur la lutte contre l’inflation, le président américain avait déjà employé le mot «génocide» en déclarant : «le budget de votre famille, votre capacité à faire votre plein d’essence, rien de tout cela ne devrait dépendre du fait qu’un dictateur déclare la guerre et commet un génocide à l’autre bout du monde».