Le gouvernement sénégalais a condamné «les violences» et le «traitement raciste» qu’a subis, un de ses ressortissants au cours d’une arrestation dans la ville italienne de Florence, où, à en croire la municipalité, ce «vendeur abusif» a dû être interpellé après avoir «bousculé ou frappé» deux agents de police.
«Le ministère (sénégalais) des Affaires étrangères a appris, avec consternation, après authentification d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux … les violences dont a été victime un ressortissant sénégalais en Italie lors d’une interpellation par des forces de l’ordre dans la ville de Florence» (Centre-nord de l’Italie), d’après un communiqué officiel diffusé dimanche.
Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et relayée dimanche par la chaîne de télévision sénégalaise TFM, apparaît un Noir cloué à même le sol en plein air par deux hommes semblant être des agents de police en tenue civile et essayant de le menotter.
Les figures des policiers sont floutées et l’homme interpellé appelle à l’aide en wolof, un des principaux dialectes sénégalais. Il sera finalement maîtrisé au moyen d’une clé au cou et au bras.
Dans son message, le ministère sénégalais des Affaires étrangères affirme avoir saisi la diplomatie italienne et «dénonce et condamne fermement ce traitement raciste, inhumain et dégradant».