L’Italie qui importait 95 % de son gaz de Russie avant la guerre en Ukraine, devrait conclure ce lundi un accord avec l’Algérie pour une livraison d’un supplément de 9 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Le Premier ministre italien, Mario Draghi est attendu à Alger où il rencontrera entre autres le président Abdelmadjid Tebboune. Ce pays maghrébin est le deuxième fournisseur de l’Italie en gaz naturel, après la Russie.
«C’est une erreur de n’avoir pas diversifié nos approvisionnements énergétiques (..), avant que cela ne représente un facteur de vulnérabilité» avait admis le chef du gouvernement italien à la tribune du Parlement. Ainsi, diversifier ses fournitures auprès de partenaires dignes de confiance est devenu l’objectif principal de l’exécutif italien.
La diplomatie gazière de l’Italie s’est sensiblement consolidée avec l’Azerbaïdjan, l’Egypte, l’Indonésie, la Libye, le Qatar et la Tunisie. Le président du Conseil italien continuera sa tournée sur le continent noir en s’envolant dans les semaines à venir vers le Congo afin de conclure un contrat d’une livraison de 5 milliards de mètres cubes de gaz, avant de se rendre également pour le même objectif, au Mozambique et en Angola.