La Cour européenne de justice a tranché mercredi en faveur des proches de l’ex-dictateur égyptien Hosni Moubarak, confirmant la levée du gel de ses avoirs. Cette mesure avait été prise par l’Union Européenne (UE) après la révolution qui avait conduit en 2011 au déclin du régime de l’ancien chef d’Etat égyptien.
Il est à noter que les avoirs de Suzanne, l’épouse d’Hosni Moubarak, de leurs fils Alaa et Gamal et des conjointes de ceux-ci, Heidi Rasekh et Khadiga al-Gammal, avaient été également gelés. En plus, les citoyens des Etats membres de l’UE et les entités juridiques constituées dans l’UE n’avaient pas le droit de mettre des fonds à la disposition de ces personnes tant directement qu’indirectement.
En mars 2021, l’UE avait annoncé la suppression de ces mesures prises pour aider le gouvernement égyptien à récupérer les fonds publics détournés.
En vertu de la décision prise mercredi par la Cour européenne de Justice, la famille de l’ancien dirigeant égyptien peut de nouveau avoir accès aux avoirs gelés au cas où le Conseil de l’UE ne remet pas en question cet arrêt.
Rappelons qu’Hosni Moubarak s’est éteint le 25 février 2020, après avoir été contraint de démissionner de la présidence à la suite d’un soulèvement populaire en 2011. Il est resté à la tête du pays des pharaons, durant près de 30 ans.