Encouragé par la forte baisse du nombre des cas de Covid-19, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a annoncé lundi, la fin de l’état de catastrophe nationale pour le mardi suivant à minuit. Ce régime d’exception était en vigueur depuis 750 jours en Afrique du Sud.
«Alors que la pandémie n’est pas terminée et que le virus est encore parmi nous, les conditions ne nécessitent plus que nous demeurions en état de catastrophe nationale. A l’avenir, la pandémie sera gérée conformément à la Loi sur la santé nationale », a déclaré le président sud-africain dans un discours télévisé.
L’état de catastrophe nationale décrété en mars 2020 a permis à l’exécutif d’adopter des mesures ayant pour objectif d’éviter que plus de personnes ne soient contaminées par le coronavirus et de sauver d’innombrables vies, a-t-il poursuivi.
La législation sur la gestion des catastrophes stipule que certains éléments de la réglementation peuvent demeurer en vigueur durant un temps limité pour « le rétablissement et la réhabilitation post-catastrophe », a ajouté le président Ramaphosa.
A en croire ce responsable, quelques dispositions transitoires resteront en place durant une période de 30 jours après la fin de l’état de catastrophe nationale pour assurer que les mesures de prudence nécessaires en matière de santé publique et que d’autres services ne soient pas suspendus pendant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions prévues par la Loi sur la santé nationale.