Le classement 2021 de l’Office européen des Brevets publié ce mardi révèle que la France est le deuxième pays le plus innovant d’Europe derrière l’Allemagne avec 10.500 demandes de brevets déposées l’an dernier.
Juste derrière son voisin allemand qui a déposé près de 26.000 demandes, la France devance la Suisse qui vient compléter le podium avec quelque 8.400 dépôts de brevets. Dans le détail pour la France, les branches les plus à la pointe de l’innovation sont les transports, les technologies médicales, le numérique et l’audiovisuel.
La France a particulièrement su tirer son épingle du jeu dans le secteur des semi-conducteurs grâce au CEA, le Commissariat à l’énergie atomique, qui est le seul acteur européen dans le Top 5 du secteur selon l’Office européen des Brevets, alors que la crise de production de composants électroniques ne cesse de faire parler d’elle. L’organisme de recherche français se classe précisément quatrième derrière le coréen Samsung, l’américain Intel et le taïwanais TSMC.
L’entreprise la plus innovante en France est le motoriste d’avions et de fusées Safran qui occupe la première place des innovateurs tricolores avec 540 demandes de brevets (+27% sur un an), devant, dans l’ordre, le CEA, l’équipementier automobile Valeo.
La résilience de l’innovation française ressort encore plus dans un contexte de crise, avec notamment la pandémie de Covid-19, les pénuries, le retour de l’inflation, et d’une concurrence de plus en plus forte, notamment de la part des Asiatiques. Après une hausse de près de 10% en 2020, la Chine a enregistré une croissance de 24% de demandes de brevets déposés en 2021.
Les trois grands pays asiatiques que sont la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont pour la première fois dépassé les Etats-Unis sur la carte mondiale de l’innovation, représentant en cumulé 25.3% des dépôts mondiaux contre 25% pour les Etats-Unis.
L’Europe reste en tête au niveau global avec 44% de demandes déposées, même si son poids diminue du fait d’une croissance plus élevée dans les pays asiatiques.