Dès le 11 avril prochain, tout citoyen américain sollicitant un passeport aura la possibilité de cocher la case « X » et non plus uniquement d’opter entre les sexes « masculin » et « féminin », a fait savoir jeudi le ministère américain des Affaires étrangères.
Par le biais d’un communiqué, le département d’Etat s’est présenté comme étant la « première agence fédérale » des Etats-Unis à proposer cette possibilité sur une pièce d’identité officielle. Pour sa part, la Maison-Blanche a annoncé plusieurs mesures visant à simplifier les démarches administratives des personnes transgenres, parmi lesquelles une adaptation des scanners corporels employés dans les aéroports.
L’administration Biden met en place ces mesures tandis que les Etats conservateurs ont voté des lois restrictives pour cette catégorie de personnes, notamment sur l’utilisation des toilettes ou la pratique sportive.
Dans l’Etat du Texas, des enquêtes ont été initiées contre des parents en exécution d’une recommandation du gouverneur, qui considère certaines procédures « de changement de sexe » pour mineurs comme des « mauvais traitements » pénalement condamnables. Parmi celles-ci figurent des interventions chirurgicales et également les traitements hormonaux.
« L’administration (fédérale) condamne une nouvelle fois la prolifération d’attaques législatives dangereuses contre les personnes transgenres dans plusieurs Etats », a réagi jeudi la présidence américaine.