Le gouvernement allemand a activé mercredi le premier niveau de son plan d’urgence visant à assurer la fourniture en gaz naturel aux consommateurs, devant la menace d’une suspension des livraisons russes, a fait savoir le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck.
«Une cellule de crise est maintenant mise en place au sein du ministère» de l’économie, alors que les pays du G7 ont refusé de manière officielle, la requête russe d’un règlement en roubles des factures gazières, a déclaré Robert Habeck lors d’un point de presse.
Ce plan d’urgence comporte trois niveaux d’alerte et, pour le moment, «la sécurité de l’approvisionnement» du pays en gaz est assurée et les réserves sont remplies à 25 %, a-t-il ajouté.
«Le gaz et le pétrole arrivent actuellement conformément aux commandes» et «la mesure prise aujourd’hui relève de la prévention», a expliqué le ministre allemand, notant que son pays sera en mesure de faire face «aux graves conséquences» d’une suspension des fournitures de gaz par la Russie.
Le ministère allemand de l’Economie a expliqué qu’au premier niveau dit «d’alerte précoce», les fournisseurs en gaz et les exploitants des gazoducs ont l’obligation «d’évaluer régulièrement la situation» et d’en informer les autorités. Mais l’Etat n’a pas encore besoin d’intervenir.