Le gouvernement belge a décidé d’expulser 21 éléments du personnel de l’ambassade et du consulat de Russie en raison de leur implication présumée « dans des opérations d’espionnage et d’influence menaçant la sécurité nationale », a fait savoir mardi la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.
Au cours de la même journée, d’autres Etats européens ont pris des mesures similaires : c’est le cas de l’Irlande qui compte expulser quatre diplomates russes et des Pays-Bas, qui entendent faire de même pour 17 diplomates qualifiés d’ « officiers de renseignement russes ».
D’après les services de la cheffe de la diplomatie belge, Bruxelles et Amsterdam procèdent à ces expulsions de manière concertée. Mme Wilmès a diffusé sur Twitter une annonce tout juste faite devant une commission du Parlement, dans laquelle elle a mentionné que les 21 diplomates concernés par cette mesure sont tenus de partir de Belgique dans un délai de 15 jours.
Il s’agit d’effectifs de la représentation diplomatique de Russie dans la capitale belge et du consulat situé à Anvers (nord), a précisé le cabinet de la ministre des Affaires étrangères.
Il est à noter que les autorités belges n’ont pas compétence sur les diplomates accrédités auprès de l’Union Européenne (UE) et de l’Otan, institutions basées à Bruxelles.